
Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable 2022
L’édition 2022 de la Journée Mondiale du Tourisme Responsable s'est tenue, comme chaque année, le 2 juin. Dans ce cadre, tous les acteurs du tourisme responsable ont été invités à organiser des événements et à communiquer sur les actions qu’ils mènent au quotidien pour un tourisme respectueux de la planète et de ses habitants. Cette année avait pour thématique le voyage bas-carbone, l’occasion de dévoiler, de mettre en lumière et de partager ses bonnes pratiques pour un tourisme plus responsable. Partager ses écogestes et ses projets à impact positif c’est déjà agir, c’est sensibiliser un nombre toujours plus important de personnes, c’est être acteur de la transition écologique du tourisme.
Découvrez leurs contributions à ce sujet et leurs bonnes pratiques quotidiennes dans le domaine du tourisme
responsable.
Asia forme toutes ses équipes au changement climatique
Parce que comprendre c’est agir, la formation joue un rôle-clé pour nous sensibiliser, nous aider à mieux décoder les grands enjeux du changement climatique et nous interpeller sur les défis à relever dans notre vie personnelle… comme dans notre vie professionnelle.

Eric & The Trip offre à ses clients un ouvrage de sensibilisation au changement climatique
Persuadé que le combat va d’abord se gagner dans l’esprit de chacun via la sensibilisation, de l’information, de la pédagogie Eric & The Trip a décidé d’offrir à tous ses clients un exemplaire à choisir parmi deux ouvrages indispensables : "Le Monde sans fin" de Jean-Marc Jancovici ou "Tout comprendre (ou presque) sur le climat" de Bon Pote.

Grand Angle vous propose des séjours de proximité
Grand Angle se distingue avant tout par la proximité de son offre, dont près de 95% se trouve en Europe et près de la moitié en France (le reste se trouvant en majorité dans les pays limitrophes). Les séjours sont donc facilement accessibles en train ou en voiture, et l’empreinte carbone moins importante.

Kappa Club finance la formation de ses agents de voyages
Kappa Club s’est associé à ATR et à TravelPro Formation pour financer une formation aux agents de voyages sur le Tourisme Responsable. Parce qu’il est désormais de plus en plus important pour les clients de voyager tout en étant respectueux de l’environnement et des populations, c'est au total 250 agents qui ont été formés.

La Fondation Insolite Bâtisseur du Groupe Voyageurs du Monde
Depuis sa création en 2009, la Fondation a soutenu une centaine de projets à travers près de quarante pays. En créant des puits de carbone, ces projets permettent la captation de GES dans l’atmosphère à hauteur de 100% des émissions de GES de tous les voyages organisés par le groupe Voyageurs du Monde.

François Sarano chez Les Maisons du Voyage !
Avec près de 50 années d’expérience, le conférencier, grand connaisseur de la mer, donnera lors d'une conférence des axes de réflexion sur ce sujet qui nous concerne tous, passionnés de rencontres qu’elles aient lieu en mer ou en voyage, repensant ainsi notre façon d’aborder l’altérité.

Mondelios : les mesures de réduction de l’impact socio-environnemental
La mesure phare de cette année sera la mise en œuvre de la compensation carbone de tous les voyages 2023. Parallèlement, plusieurs chantiers sont à l’étude pour continuer à offrir des conditions de travail respectueuses et en cohérence avec les prérogatives de chacun

Nomade Aventure propose sa gamme de voyages "A/R en train" !
Le tour-opérateur a dédoublé tous ses best-sellers sur 6 destinations dans une version où on s’y rend en train plutôt qu’en avion. Si la durée de parcours s’en voit parfois allongée, le prix est sensiblement le même, la qualité du voyage est améliorée, et bien sûr, les émissions de CO2 sont de 3 à 10 fois moindres qu’en avion !

Scanditours : ses démarches pour un tourisme durable
Les motoneiges utilisées au cours des excursions proposées en Laponie ont le niveau d’émission de CO2 le plus bas du marché et les émissions de CO² des excursions en motoneige proposées en Laponie finlandaise sont compensées, et ce depuis le 1er décembre 2019.

Les écogestes de VEFE Voyages Educatifs
Soucieux du monde qui nous entoure et des futures générations, nous considérons être un maillon important dans la transmission de valeurs fortes sur le développement durable et être acteur majeur dans la construction de programmes en faveur du respect de l’environnement afin de contribuer à l’éducation des enfants qui vivront dans le monde que nous nous devons de protéger d’urgence.

Voyageurs du Monde : ‘’ Il faut décarboner l’avion, sinon on le tuera’’
A l’occasion de la journée mondiale pour un tourisme responsable, retour sur les 13 tweets publiés cette semaine par Jean-François Rial, une tribune 3.0 pour la décarbonation de l’aviation. « La pire solution est celle de la sobriété » : la solution selon lui ? Décarboner l’avion !
