Reflets d’Ailleurs : réduire ses émissions de GES directes et indirectes
À l’occasion de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, mettons en lumière nos engagements, petits et grands, à court, moyens et long terme, lesquels feront de vous et nous des voyageurs/citoyens responsables ! Notre dernière action en date ? Suite à notre bilan carbone, nous avons élaboré un plan d’actions de réductions de nos émissions directes ET indirectes ! Shifter notre Business Model pour le rendre climato-compatible, sensibiliser et éduquer les nouvelles (et actuelles !) générations de voyageurs, veiller au respect et à la préservation des cultures locales…Voilà ce qui nous anime aujourd’hui !
Nos actions pour le climat
Reflets d’Ailleurs s’engage à réduire ses émissions de CO2 en intégrant des actions de réductions à tous les niveaux de l’activité touristique :
-
Transports: proposer davantage de destinations moyen-courriers et de vols directs et augmenter la durée des escapades lointaines… -> nous ne proposons plus de vols long-courriers en-dessous de 10 jours !
-
Hébergement: proposer des types d’hébergements et des offres de restauration alternatifs, réduire la part des resorts All Inclusive…
-
Activités: inciter à la mobilité douce, à la pratique d’initiatives écologiques et solidaires…
-
Réflexion: informer et sensibiliser toutes nos parties prenantes
Et pour la part de GES incompressibles, Reflets d’Ailleurs contribue à plusieurs projets de restauration des forêts à travers le monde grâce à un partenariat avec Reforest-Action. En 2021, nous avons plantés 3000 arbres à Piura au Pérou ; cette année nous agissons pour restaurer les forêts de l’Est himalayen en Inde.
Enfin, pour impliquer davantage nos clients dans la lutte contre le réchauffement climatique, et quand aucune alternative n’est possible à l’avion, nous proposons systématiquement une option « contribution carbone » proportionnelle à l’empreinte des vols.
-
Le détail de nos actions sur notre site refletsdailleurs.fr/pour-le-climat.htm
Découvrir d’autres participations des membres pour la JMTR 2022.