Voyageurs du Monde : ‘’ Il faut décarboner l’avion, sinon on le tuera’’
A l’occasion de la journée mondiale pour un tourisme responsable, retour sur les 13 tweets publiés cette semaine par Jean-François Rial, une tribune 3.0 pour la décarbonisation de l’aviation.
« La pire solution est celle de la sobriété » affirme le vice-président du Syndicat des entreprises de tour-operating (Seto). La solution selon lui ? Décarboner l’avion !
« Maintenant on sait le décarboner, et il va falloir le faire sinon on va tuer ce moyen de transport génial. Il est urgent de foncer vers les carburants de synthèse, d’y mettre des moyens de recherche pour faire baisser son prix de revient et de l’imposer progressivement en proportion montante, ainsi que sur le plan international. C’est la survie de l’avion qui est en jeu. Évidemment (…), il faudra produire ce carburant de synthèse à partir d’hydrogène produit à partir d’une électricité décarbonée, nucléaire ou provenant d’énergie renouvelable. [S’il est plus cher], en ce qui me concerne, mon choix est fait. Je préfère une hausse du prix que la disparition de cet outil génial. Jusqu’à présent, la seule vraie solution consistait à absorber les émissions résiduelles, en faisant de la compensation vertueuse, c’est à dire additionnelle et pérenne. Mais cette solution, même démontrée rationnellement, ne suffira plus dans l’opinion publique ».
Découvrir d’autres participations des membres pour la JMTR 2022.