À propos
La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable a été créée afin d'échanger sur les pratiques à mettre en place au quotidien afin de faire du tourisme une industrie moins impactante pour l'environnement, les habitants et leurs cultures. Elle a lieu tous les 2 juin depuis 2007.
Notre histoire
La première Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable s'est tenue en 2007. À partir de cette année-là et jusqu'en 2015, la Coalition Internationale du Tourisme Responsable organisait chaque année le 2 juin un colloque professionnel à Paris pour partager des réflexions d’experts et des pratiques de professionnels. Il était organisé à Paris et une série d’événements initiés par des acteurs locaux à travers le monde permettaient de relayer la journée et les échanges en Italie, au Bénin, au Pérou, etc. ​
​
​
De 2015 à 2017, l’association interprofessionnelle des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) prenait le relais de cet événement professionnel en organisant chaque année les Universités du Tourisme Durable.
​
Depuis 2017, déclarée par les Nations Unies « année internationale du tourisme durable pour le développement », l'association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) propose de coordonner la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable en France.
​
​
L'année 2024 marque un nouveau dynamisme, toujours porté par ATR, avec la création d'un site dédié, d'événements multi-situés et de vidéos de sensibilisation.