top of page
Hôtel-Littéraire-Le-Swann-2.jpg

Littérature et hôtellerie : une rencontre qui marche !

Qui est la Société des Hôtels Littéraires ?

La Société des Hôtels Littéraires compte six établissements chacun dédiés à l’univers d’un auteur : Arthur Rimbaud, le Swann et Marcel Aymé à Paris, Gustave Flaubert à Rouen, Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand et Stendhal à Nancy (ouverture en 2024). Forte de sa conviction que la culture est la clef de voûte du développement durable, ainsi que l’Unesco l’a inscrit dans son Programme 2030, la Société des Hôtels Littéraires a décidé de répondre aux enjeux sociétaux actuels en mettant ses ressources au service d’un objectif culturel qui est sa raison d’être : rendre la littérature française plus accessible. Chaque Hôtel Littéraire propose une mise en scène sensorielle de la vie et de l’œuvre d’un grand écrivain dans son aménagement et sa décoration, avec la présence de bibliothèques multilingues, de manuscrits et d’objets d’art mis en scène dans des espaces d’exposition, des chambres personnalisées autour d’un personnage ou d’un livre, la réalisation d’écrits pédagogiques, la défense des métiers du livre, l’organisation d’événements culturels variés et des partenariats nombreux avec le monde du livre et de la culture. Les Hôtels Littéraires se font mécènes et deviennent des acteurs culturels incontournables dans leur ville ou dans leur quartier en proposant un accès libre et gratuit à leurs espaces de recherche et de lecture, à leurs collections et à des événements publics. En transformant le séjour hôtelier en voyage culturel et artistique chez un auteur, les Hôtels Littéraires favorisent l’ancrage d’un Tourisme responsable. Cette performance sociale va de pair avec l’application d’une politique environnementale, essentielle pour répondre aux enjeux du tourisme de demain. La Société des Hôtels Littéraires s’inscrit parmi les pionniers de la Transition énergétique et écologique dans le milieu touristique.

Chambre.jpg

Quel est leur engagement ?

Tous les Hôtels Littéraires ont obtenu le label international Clef Verte, premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Concrètement, cela se manifeste par l’implication des équipes et des clients dans une démarche écologique, en gérant efficacement l’énergie, l’eau et les déchets. Des mesures simples et efficaces ont été adoptées, telles que l’installation de sous-compteurs d’eau, de mitigeurs et de mousseurs. En matière d’électricité et de gaz, 100% des éclairages sont équipés d’ampoules LED et un système de gestion centralisée permet de contrôler à distance la température grâce à des climatiseurs réversibles performants. Ces initiatives ont permis à certains hôtels de réduire leur consommation d’électricité de plus de 20%. Pour réduire les déchets, tous les Hôtels Littéraires sont équipés de fontaine à eau Exquado et de bouteilles en verre, éliminant ainsi les emballages en plastique. Nos clients sont également encouragés à trier leurs déchets grâce à l’affichage d'écogestes et à la présence de poubelles de tri dans les chambres. Enfin, les produits restants des petits-déjeuners sont proposés sur l’application Too Good To Go, permettant de sauver en moyenne deux paniers par jour.


Nous avons mis en place une politique d’achats responsables en sélectionnant des fournisseurs alignés avec nos valeurs environnementales et sociales. Nos produits d’entretien sont éco-labellisés et nos équipes utilisent des aspirateurs à vapeur économes en eau, ne nécessitant aucun produit supplémentaire. Elles privilégient également des méthodes naturelles de nettoyage, telles que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Les Hôtels Littéraires favorisent les circuits courts en collaborant avec des producteurs régionaux pour les petits déjeuners et les goûters. Ils proposent également de nombreuses recettes maison : crêpes et gaufres à l’Hôtel Littéraire Le Swann, gâteaux, quiches et yaourts à l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud, ... Les gourmandises proposées par l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé sont fabriquées à Paris, prouvant qu’il est possible de rester local même en ville.


La majorité des émissions de gaz à effet de serre des Hôtels Littéraires provient des déplacements de nos clients. Bien que nous ayons peu de contrôle direct sur cet impact environnemental, nous nous efforçons de le compenser en informant nos clients sur les modes de transport doux et collectifs disponibles sur le territoire et en mettant en œuvre des mesures de RSE reconnues et récompensées. De plus, nous réalisons des actions concrètes pour la biodiversité, telles que la végétalisation du toit de l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, l’installation d’hôtels à insectes à l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé, la protection des abeilles par le parrainage de ruches ou encore la plantation de 140 arbres cette année en collaboration avec notre partenaire EcoTree.

En transformant chaque séjour en une expérience culturelle et responsable, la Société des Hôtels Littéraires illustre les vertus pédagogiques des voyages. Elle offre des séjours alliant culture et durabilité, démontrant que le tourisme peut être à la fois enrichissant et respectueux de l’environnement.

Hôtel-Littéraire-Marcel-Aymé-réception2.png
09.jpg
bottom of page