Les vertus pédagogiques d'un voyage en Colombie
L'équipe de Colombie Sur Mesure tient à vous partager une réflexion importante lors de la JMTR-2024.
Partir en voyage, bien évidemment, offre une expérience pédagogique très riche. Et en général, peu importe la destination finale car souvent les apprentissages sont plutôt sur le chemin. Alors, particulièrement, pour les chanceux et chanceuses qui partent en Colombie, le circuit permet une compréhension plus profonde de l'histoire et de la réalité d’un pays phénix. Ces quatre exemples concrets illustrent cette réalité :
Commune 13 : zone rouge dans les ‘90s
La commune 13 ou le quartier San Javier, autrefois siège de plusieurs groupes illégaux et zone marquée de rouge par la violence, s'est transformée en une destination touristique grâce à la réhabilitation, à la culture du Hip-Hop, à l’intervention planifiée de l’administration et à l'engagement de la communauté. Aujourd’hui, en plus d’interagir avec les locaux et profiter du street art, les visiteurs peuvent y découvrir l'histoire de ce quartier, et comment il a réussi à surmonter son passé violent. Une visite très intéressante à faire.
Télécabines de la commune 13
Anciens FARC devenus guide de rafting
Les anciens membres de la guérilla de la région de San Vicente del Caguan ont trouvé des moyens de se réintégrer dans la société colombienne après avoir déposé les armes. Malgré les failles des accords de paix, beaucoup d’entre eux se sont tournés vers des activités sportives, productives et culturelles, offrant aux touristes une perspective unique sur le processus de réconciliation du pays grâce au rafting. Il s’agit d’une aventure pour les plus sportifs.
Ex membres de FARC, devenus sportifs d’élite
L’ornithologue et le pardon
Ensuite, il y a Diego. Cet ornithologue a fait un geste de réconciliation en enseignant l'observation ornithologique à ceux qui l'avaient retenu en otage auparavant. Son histoire est un exemple de la manière dont les vertus pédagogiques du tourisme peuvent toucher les coeurs et contribuer à la guérison et à la réconciliation dans un pays comme la Colombie. Diego participe de conférences et visites d’observation d’oiseaux.
Diego Calderon, ornithologue colombien
Mémorial aux victimes
Enfin, au lieu de visiter l'ancienne maison d'Escobar, les voyageurs sont encouragés à se rendre au mémorial des victimes du conflit et du cartel à Medellin. Ce lieu offre une vision objective et respectueuse des impacts du narcotrafic sur la société colombienne.
Casa de la Memoria, musée du conflit armé en Colombie
Ces exemples démontrent que le tourisme en Colombie n'est pas seulement une expérience de loisir, mais aussi une occasion d'apprentissage et de réflexion sur l'histoire et la réalité d'un pays qui se remet de conflits et de défis importants. Ils s'inscrivent dans le cadre du tourisme durable, minimisant les impacts négatifs et maximisant le potentiel des territoires visités et des gens qui y habitent, évidemment.