ALEX LE BEUAN
Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?
Breton d'origine, je suis pourtant briançonnais et himalayen de cœur. Après un master en langues et civilisations himalayennes et indiennes aux Langues'O (INALCO) et un brevet d'Etat d'Accompagnateur en montagne, j'ai travaillé comme responsable de production Asie avant de fonder Shanti Travel en 2005 à New Delhi, en Inde. Après 15 ans de management avec mon associé, Jeremy Grasset, j'ai entrepris un slow travel en famille de 8 mois en Himalaya, au Sri lanka et en Inde du Nord, principalement à pied et en vélo, après quoi nous nous sommes récemment installés dans un petit village haut perche dans les Baronnies Provençales. Actuellement, je coordonne la production de voyages et treks en France, de treks et de slow travel en Asie pour notre agence, et le développement de Nimmu House, notre hôtel situe au Ladakh, en Himalaya indien.
Le « Slow Travel » s’adresse à ceux qui veulent aller plus loin dans cette volonté de voyager autrement. Nous avons conçu ces voyages sur des durées plus longues, privilégiant les mobilités douces et favorisant les logements Ecoresponsable. A travers les différentes thématiques comme le bien être, la découverte du monde animal, l’écologie ou encore l’immersion au sein d’ethnies minoritaires, l’idée est de rêver et s’évader tout en réduisant votre impact environnemental et sociétal. Pour moi le voyage est synonyme de découverte, d’immersion. Il permet de prendre du temps pour soi ainsi que de s’ouvrir à autrui. Il amène également à des réflexions sur notre environnement et sur la préservation de la biodiversité.
J'aime les grands espaces, les rencontres imprévues, l'immersion dans des contrées proches ou lointaines, la marche, le vélo, le canoë, la méditation... flâner dans des marchés pour y rencontrer des producteurs bio et leur rendre visite ensuite sur leur lieu de travail et de vie, et apprendre des personnes qui nous nourrissent avec passion... Jardiner et cuisiner en famille et lire à l'ombre d'un tilleul, d'un palmier, d'un olivier, ou sous la yourte !
Sur le plan professionnel, ce qui m'anime c'est créer des voyages qui mettent en relation des voyageurs et des locaux passionnés par quelque chose : l'éducation, la préservation de l'environnement, l'agriculture, l'artisanat, la cuisine, etc... Pour permettre de beaux échanges.
Shanti Travel, créateur de voyages sur-mesure et thématiques en Asie, a été créé en Inde en 2005.
Aujourd'hui, ce sont 10 agences locales : à Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Yangoon, Hanoi, Siem Reap, Bali et Tbilissi, ainsi qu'une agence dans le 4eme arrondissement de Paris.
Les fondamentaux de Shanti Travel sont l'immersion, le charme & l'authenticité, l'aventure, le voyage expérientiel & transformationnel, ainsi qu'une conscience des enjeux écologiques.
Que représente pour vous le tourisme responsable (en général) ?
Une obligation devant les immenses défis que constituent le réchauffement climatique, la disparition des espèces vivantes et le poids économique de notre activité pour des millions de personnes qui travaillent dans le secteur.
Il est important de se fédérer autour d'ATR et de son label pour échanger des « good tips », apprendre des autres, faire du lobbying pour que notre activité se responsabilise plus fortement et plus rapidement, et pour que les pouvoirs publics encouragent ces pratiques.
Il serait peut-être nécessaire de développer davantage de supports autour de la manière dont les acteurs engagés comme nous, peuvent ou doivent rétribuer des fonds pour un « Monde » et un tourisme meilleur.
Comment agir pour un tourisme responsable ?
Nous avons mis en place la compensation carbone à 100% et des partenariats avec 5 ONG locales qui œuvrent pour des projets spécifiques de reforestation, préservation des écosystèmes et formation à la permaculture auprès d’agriculteurs « conventionnels ».
Je reviens d'un voyage de 8 mois en slow travel en Himalaya et dans le sous-continent indien avec ma famille. Nous avons voyagé principalement à pied, à cheval et en vélo. Je réduis drastiquement l'utilisation des avions, je suis fléxiterien et locavore et je me déplace principalement en vélo électrique et en train. Ce que je vie et ai vécu, je le reporte à l’ensemble de mes salariés, dans l’idée de leur partager ces bonnes actions et pratiques qui font du bien à moi-même et à la planète.
L’avenir est à un slow travel : on voyagera moins souvent en long courrier mais plus longtemps, et on utilisera de plus en plus de moyens de locomotion doux (à pied, à vélo, en canoë, voilier, cheval, train...) et on cherchera des lieux d'hébergement à la fois authentiques et écologiquement & socialement responsables. Le tourisme de proximité type « micro-aventure » va se développer tout comme le voyage en vélo électrique.
Les villes et monuments très touristiques apprendront à gérer leurs flux (quotas, développement des vélos, réservations en ligne au préalable, horaires d'ouverture plus longs...)
D’après-vous, quelles vont être les conséquences du Covid 19 ? Sur la profession ? Sur le monde du tourisme et des TO ?
Je ne sais pas ce que ce sera, mais j'aimerais que ce soit une réelle prise de conscience des enjeux écologiques et de la responsabilité qui est la nôtre, pour qu'ainsi le ''tourisme responsable'' ne soit plus une niche ni un ''slogan trendy'' mais la norme.
J'aimerais aussi que les pouvoirs publics qui ont fortement aidés les entreprises du voyage, et qui vont peut-être le faire encore, mettent en place des contre parties :
- Création d'un organisme « taxe carbone » à l'échelle européenne avec une taxe carbone pour chaque voyage (à commencer par l'aérien)
-
Plus d'argent mis sur la table de la part des constructeurs d'avion pour la recherche et ainsi permettre le plus vite possible de polluer le moins possible
-
Étendre le réseau ferroviaire français (rouvrir des lignes fermées, notamment les trains de nuit) et européen, et le rendre plus accessible que la route et même parfois l'avion
-
Interdire les vols intérieurs si l'accès à Paris en train est de moins de 4 h
Notre activité directe, la vente de voyage long courrier à travers l’Asie, a été très impactée comme les autres du secteur…
Concernant la production, nous travaillons actuellement sur une production outdoor/voyage intérieur en France, des slow travels et des formations aux experts voyage (travels designers ou commerciaux) pour réduire l'empreinte carbone de nos voyages !
Le voyage et vous
Quel est votre meilleur souvenir de voyage ? (Une émotion, une sensation, une rencontre ?)
Le dernier souvenir incroyable de voyage s'est déroulé dans le fort de Mehrangarh à Jodhpur en février 2020, a l'occasion du festival de musiques sacrées World Sacred Spirit Festival lors du concert de Jiang Nan Guzheng, sitariste chinoise, et Walid Ben Selim, marocain, poète soufi, dans un jardin du fort, avec une centaine d'auditeurs, tous s’est mystifié par la grâce de leurs mélodies.
Quel est votre voyage de vos rêves ou votre prochain voyage ?
Partir en train jusqu'en Asie Centrale, puis à pied et a cheval de l'Ouzbekistan a l'Est de la Mongolie en passant par le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan et traverser la Mongolie d'Ouest en Est.
Ma photo de voyage : Plateau du Changtang, Ladakh - Inde - 2020