Vision Ethique x Transunivers : Un engagement concret pour un tourisme à impact positif !
- contactjmtr
- 15 mai
- 2 min de lecture
À l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme Responsable, célébrée chaque année le 2 juin, nous avons voulu mettre en lumière une initiative qui, sans bruit, fait couler beaucoup d'eau... potable ! 💧
Chez Vision Ethique, nous croyons que le voyage peut (et doit) être une aventure enrichissante pour ceux qui partent et pour ceux qui accueillent. Concrètement, nous venons de franchir une nouvelle étape dans notre engagement aux côtés de Transunivers voyage et en partenariat avec Greentripper:
👉Nous avons compensé 61,23 tonnes de CO₂ générées par les déplacements professionnels de nos collaborateurs (séminaires, éductours, etc.).👉 Ce geste s’est traduit par une contribution de mécénat environnmental et solidaire de 1 351 euros pour un magnifique projet d’accès à l’eau potable au Népal, certifié Gold Standard pour garantir sérieux et traçabilité.👉 Résultat ? 225 992 litres d’eau potable offerts aux communautés locales !
Donner accès à l’eau potable, bien plus qu’une goutte d’espoir
Le projet au Népal :
Des unités de filtration indépendantes des réseaux municipaux permettent aux communautés locales d’accéder à de l’eau potable, tout en créant de l’emploi, en boostant l’économie locale et en promouvant des pratiques durables en renforçant l'inclusivité sociale.
💧 Eau propre,💼 Travail pour tous,📈 Croissance durable,🌱 Développement communautaire.
Bref, un cercle vertueux qui correspond aux valeurs en tant que voyageurs responsables !
🌿 Des gestes concrets sur le terrain : nos bonnes pratiques au quotidien
Notre engagement ne s’arrête pas à la contribution carbone. Sur le terrain, nous innovons aussi pour limiter notre empreinte environnementale et maximiser les bénéfices pour les populations locales :
En Casamance (Sénégal) : "Aux racines du pays diolas"Nous fournissons des bombonnes d’eau de 15L à nos voyageurs et les invitons à utiliser leur propre gourde. Un geste simple, mais puissant pour réduire la production de plastique... et l'empreinte carbone liée à la fabrication des gourdes jetables !
Au Laos : " Ecosignature au nord Laos"En partenariat avec l’ONG Refill Not Landfill, chaque voyageur reçoit une gourde locale fabriquée au Cambodge. Grâce aux stations de recharge gratuites dans les musées, hôtels et sites touristiques partenaires, l’usage des bouteilles en plastique devient vite un souvenir d’un autre temps !
🔎 Le saviez-vous ?
💧 Lors d’un voyage de 8 jours, 1 seul voyageur permet d’éviter la consommation de 8 bouteilles plastiques.( Conso.moy. 1l/jour/pers.)Chaque bouteille nécessitant environ 5,3 litres d’eau pour sa fabrication, cela représente 42,4 litres d’eau économisés par personne !
En d’autres termes :Voyager avec style, c’est bien. Voyager avec conscience, c’est mieux ! 🌱
✨ Vision Ethique : bâtir l’avenir, un voyage à la fois
À travers ces actions, nous réaffirmons notre vision d'un tourisme responsable qui respecte, qui soutient, qui régénère. Un tourisme tourné vers l'avenir, où chaque geste compte.
Car oui, en 2025, "faire sa part " en voyage, c'est possible.Et cela commence, parfois, par un simple geste : remplir sa gourde... et son cœur ! 💚
Comments