Reflets d'Ailleurs - Tourisme & eau : le rôle d’un TO groupiste face à un bien commun menacé
- contactjmtr
- 22 mai
- 1 min de lecture
2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable salubre.*Et pourtant, les destinations les plus touchées par cette pénurie sont aussi les plus prisées par les voyageurs occidentaux. Le paradoxe est frappant : à Zanzibar, un touriste consomme jusqu’à 15 fois plus d’eau qu’un habitant local.**
Chez Reflets d’Ailleurs, en tant que TO groupiste, nous refusons de “laisser couler”.Notre réponse ? Travailler main dans la main avec nos prestataires locaux, et valoriser ceux qui s’engagent concrètement pour préserver cette ressource essentielle.
À Oman, dans la région aride du Djebel Akhdar, l’hôtel Dusit D2 4* purifie l’eau de montagne sur place pour éviter les bouteilles plastiques, et réutilise ses eaux usées pour l’arrosage. Une gestion exemplaire, dans un environnement où chaque goutte compte.
En Asie du Sud-Est, notre partenaire Easia Travel participe au projet Refill : une initiative qui favorise le remplissage de gourdes dans des points d’eau gratuits pour limiter l’usage du plastique à usage unique.
En tant que voyagiste, notre responsabilité est d’accompagner nos clients vers des choix éclairés et respectueux.
Sélectionner des hébergements responsables
Réduire les activités surconsommatrices
Sensibiliser les voyageurs aux bons réflexes : économiser l’eau, éviter les plastiques, se renseigner sur les pratiques des prestataires
Le tourisme durable passe par des décisions concrètes, dès la conception d’un circuit.
Et ça, c’est notre métier.
Comentários