Les bonnes pratiques et partenariats de l’UNOSEL
En tant qu’union qui regroupe les professionnels des séjours éducatifs, la force du collectif est la raison d’être de l’UNOSEL ! Notre mission est, entre autres, de former, d’animer et développer l’intelligence collective pour le bien être des participants aux séjours. C’est donc tout naturellement que la dimension du tourisme responsable a été intégrée dans notre label et dans nos actions.
Le mouvement a été accéléré en 2019, où nous avons organisé dans le cadre de notre congrès une intervention du réseau Ecole et Nature – le FRENE sur l’éducation à l’environnement. A cette occasion nous avons monté un atelier tourisme durable avec la mutualisation de bonnes pratiques autour de différents thèmes : transport, gestion des déchets, RSE, écosystème et sensibilisation.
Nous avons par la suite conçu un Guide de bonnes pratiques de restauration responsable pour les organismes de colonies de vacances, séjours linguistiques et voyages scolaires dans le cadre d’un groupe de travail.
Puis, nous avons été amenés à développer et créer notre propre outil d’autoévaluation sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, basé sur l’ISO 26000 et adapté à notre secteur d’activité.
Nous avons ainsi notamment identifié trois enjeux majeurs pour notre secteur :
-
Comment répondre aux attentes de la nouvelle génération et à la pénurie d’encadrants
-
Comment développer notre rôle d’éducateur : sensibilisation et l’éducation à l’environnement ?
-
Le transport et l’émission de CO2 : comment concilier nos activités avec l’urgence climatique ?
Persuadés que la transition écologique doit impliquer en premier chef les jeunes, nous avons dédié la 2ème édition de notre Forum des jeunes à la Responsabilité Sociétale. Ainsi en 2022 les collaborateurs de nos organismes âgés, entre 18 et 35 ans nous ont exposé leurs attentes en termes de conditions au travail, éthique et impact environnemental.
Nous avons par ailleurs conçu des jeux de sensibilisation pour les jeunes participants, autour du thème « Le respect de la planète, ce n’est pas qu’à l’école et à la maison ! En colonie de vacances, séjour linguistique ou voyage scolaire, on garde aussi ses bonnes habitudes .»
Nous avons poursuivi la formation de nos membres avec l’organisation d’un Atelier Fresque du climat, animé Victoria Morin, consultante spécialiste du tourisme durable.
Enfin, lors de notre dernier congrès, une table ronde avec des témoignages adhérents, a été organisée. Au programme : démarche de labellisation RSE, organisation d’une semaine du développement durable et projets d’hébergements éco-responsables.
Le partage d’expériences entre pairs est source d’inspiration et de progression. Ensemble, nous allons plus loin !